31 Rue Ponsardin , 51100 Reims     contact@ledojoponsardin.com

Des séances de sophrologie à Reims



Située à Reims dans le département de la Marne, l’association le Dojo vous fait bénéficier des bienfaits de la sophrologie et vous propose des soins adaptés afin de soulager de nombreux troubles.

Ayant obtenu un diplôme de sophrologie à l’E.S.N. E de Reims reconnu fiche RNCP niveau III et suivi un parcours universitaire riche d’enseignements divers (diplômée en Master MEEF, licence STAPS, maîtrise de danse contemporaine, capes et agrégation d’éducation physique et sportive), votre sophrologue se tient à votre disposition pour des soins adaptés à vos besoins.

Son parcours marqué par le sport et la danse contemporaine ainsi qu’une dimension théorique du corps en mouvement l’a conduit aujourd’hui à la sophrologie dont la singularité réside dans ce croisement omniprésent du corps et du mental.

La sophrologie, conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo est une méthode destinée à compléter les compétences professionnelles et les aptitudes des personnes par un bien être corporel et mental.

Face au dualisme occidental qui sépare le corps de l’esprit et l’homme de son propre corps la sophrologie considère l’individu dans sa globalité, comme une unité à la fois corporelle et mentale. Reconnue et utilisée dans le domaine médical, la sophrologie s’exerce aussi en pédagogie, dans les milieux éducatifs sportifs et sociaux ainsi que dans le monde du travail.

Qu’est-ce que la sophrologie?

Selon l’organisation mondiale de la santé, la sophrologie s’envisage comme une médecine complémentaire ou intégrative redonnant une dimension de sujet au sujet. Dans cette approche complémentaire, la sophrologie propose aux personnes de se responsabiliser et devenir acteur de sa propre vie.

La sophrologie s’appuie sur une baisse de tensions tant au niveau musculaire que mental tout en préservant un seuil de vigilance par des exercices d’attention et de concentration. Ces exercices sont simples, à la portée de tous, faciles à reproduire au quotidien et favorise un plus grand équilibre entre le corps et le mental.

La sophrologie se situe au niveau de la prévention et de l’accompagnement de la personne dans les différentes étapes, évènements de sa vie mais ne se substitue aucunement à tout traitement médical.

La sophrologie permet de : 

  • Aider la personne à calmer son stress

  • Faciliter la concentration et l’attention chez les enfants et adolescents

  • Accompagner la femme enceinte

  • Optimiser les performances sportives

  • Se préparer aux examens

  • Faciliter le sommeil

  • Découvrir de nouvelles ressources favorisant l’estime de soi

  • Accompagner les personnes âgées à faire face aux difficultés rencontrées dans leur quotidien

  • Retrouver équilibre et bien être

  • Prendre un temps pour soi

  • Adopter de nouveaux comportements pour s’installer positivement dans l’instant présent

  • Améliorer la qualité de vie au travail

Pourrons savoir plus

  

Quelle est l’action du sophrologue ?

Il s’agit de remettre le mental sur un corps positif, d’accompagner la personne à trouver les ressources nécessaires pour évoluer positivement dans son parcours de vie.

La démarche du sophrologue permet de répondre à l’intentionnalité de chacun d’appréhender les évènements de la vie de façon plus sereine et ainsi de générer un état de conscience d’un mieux-être.

Au travers d’un ensemble d’exercices de respiration consciente, de détente musculaire, de relaxation, de visualisation positive, Le sophrologue guide la personne vers une nouvelle écoute de son corps, lui permettant ainsi de se retrouver, de s’aligner « corps-mental » et d’aborder ainsi plus sereinement des objectifs ou des difficultés rencontrées.  

Ces techniques utilisées permettent d’apprendre à porter un autre regard sur soi, les autres, et de mieux s’adapter à différents environnements. Elles proposent ainsi des moyens concrets pour aider la personne à ne pas se perdre de vue dans son rapport à ses propres valeurs, sa relation à soi et aux autres.

Déroulement d’une séance

La séance peut être individuelle ou collective.

Séance individuelle :

Lors d’une séance individuelle, Il s’agit dans un premier temps d’installer un climat de confiance autour de l’échange et de la demande de la personne.

La séance de sophrologie débute toujours par une sophronisation de base c’est-à-dire amener la personne dans un état de veille favorisant une plus grande écoute d’elle-même. Puis les exercices de respiration, de détente corporelle sont expliqués afin d’aider la personne à mieux visualiser et comprendre l’exercice afin de l’intégrer dans son corps et dans son mental.

Lors d’une séance individuelle ces techniques seront adaptées à la demande de la personne (calmer le stress, se préparer à un évènement, accueillir des émotions …)

Tarif d’une séance individuelle: 45 euros la séance d’une heure (plus 5 euros si séance à domicile).

Séance collective :

Le principe reste le même mais l’approche demeure plus globale dans l’orientation de la séance afin que chacun puisse se ressourcer selon ses propres besoins.

Tarif d’une séance collective: 15 euros par personne la séance d’une heure




Pour plus de renseignements sur les séances de sophrologie ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter Le Dojo.


Essayer un cours
Prendre contact dés maintenant

En savoir plus

Contact

Adresse : 31 Rue Ponsardin ,

51100 Reims

Mail :  contact@ledojoponsardin.com

suivez-nous

Horaires

Du lundi au samedi de 6h à 23h.

Le dimanche de 6h à 14h.